La formation Ressources Humaines

Les formations Ressources Humaines

Former c’est impulser, soutenir, développer les compétences

Les Formations RH proposées

  • Vous souhaitez optimiser les savoir-faire et les savoir être de votre équipe ?
  • Vous désirez développer les potentiels de vos collaborateurs ?
  • Vous voulez atteindre de nouveaux objectifs stratégiques ?

La personnalisation des prestations proposées vous garantira une parfaite adéquation entre vos besoins et les axes d’amélioration initiés. Vous souhaitez mettre en place une action de formation RH intra ? Découvrez ci-dessous les actions de formation RH proposées par le CIBC et n’hésitez pas à prendre directement contact avec nous.

Nos établissements et nos prestations sont également adaptés pour les personnes en situation de handicap ! En savoir plus


Les réunions de travail (informations, gestion de projet, organisation de travail, etc.) sont des occasions où il est nécessaire de prendre la parole en public. Pour se sentir plus à l’aise et améliorer ses compétences, il est utile de développer des compétences dans trois dimensions complémentaires :

  1. La structuration des idées
  2. Le développement des bonnes conditions psychologiques
  3. La préparation des idées

Le CIBC propose à chaque salarié une méthodologie et des outils permettant :

  • Le développement de bonnes conditions psychologiques et physiologiques (communication non-verbale, transformation du trac en énergie positive)
  • La préparation de son intervention orale (définition de l’objectif et du message, préparation des enchaînements, utilisation des accroches, des anecdotes, des supports visuels)
  • La construction des conditions de sa réussite de la prise de parole en public (anticipation des besoins et des attentes du public, reformulation, valorisation des interventions de l’auditoire)
  • L’initiation à la prise de parole en public sans préparation (principales méthodes et techniques, développement des capacités d’attention, gestion des émotions)

Nos engagements :

  • Permettre aux salariés de découvrir leur potentiel de communication
  • Permettre aux salariés d’adopter des outils
  • Un suivi personnalisé en fonction des profils

Nos outils :

  • Des outils pédagogiques
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur mesure
  • Des consultants expérimentés

C’est bien souvent la reconnaissance de la compétence "technique", l’estimation du profil de personnalité requis et l’expérience apportée par l’ancienneté qui amènent à la promotion hiérarchique.La finalité de cette formation est d’apporter aux participants les méthodes, techniques et outils de base pour gérer les principales situations de management et pouvoir se situer en tant que manager de proximité.

La méthodologie et les outils proposés par le CIBC permettent à chaque manager ou agent de maîtrise de :

  • Développer ses compétences managériales
  • Mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité
  • Gérer efficacement les principales situations de management

Nos engagements :

  • Identifier les compétences clés du manager (différencier les compétences techniques, managériales, identifier les facteurs d’évolution des rôles, prendre en compte les nouveaux enjeux)
  • Adapter son style de management (mieux appréhender et comprendre son style de management, décoder les comportements de ses collaborateurs, identifier les actions à mener)
  • Gérer la performance individuelle et collective (fixer des objectifs concrets, évaluer des résultats, décider des plans d’actions)
  • Accroître l’efficacité dans ses pratiques quotidiennes (communiquer, gérer les situations critiques, déléguer, rendre compte de son activité)

Nos outils :

  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Des applications pratiques et des études de cas
  • Un autodiagnostic
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur mesure
  • Des consultants expérimentés

Dans des contextes de plus en plus complexes aujourd’hui, la gestion des agendas, en interaction avec les collaborateurs et les partenaires externes, a évolué. La gestion du temps et la définition des priorités sont impactées par l’accélération du fonctionnement dans les organisations, la multiplicité des flux d’information, les changements plus ou moins prévus, etc. Cette formation permet de déboucher sur une approche de la gestion du temps optimisant la performance et diminuant le stress (réduire le "tout urgent").

A chaque salarié, le CIBC propose une méthodologie et des outils permettant :

  • La compréhension de sa relation au temps pour mieux la maîtriser
  • L’acquisition de méthodes d’organisation de ses priorités
  • La coopération avec d’autres professionnels ayant d’autres conceptions du temps
  • Le développement de nouveaux comportements

Nos engagements :

  • La réalisation d’un bilan personnel de sa gestion du temps (suivi de l’usage du temps, analyse des résultats, définition d’objectifs d’amélioration)
  • La transmission de méthodes pour maîtriser son temps (distinguer détails et essentiels, hiérarchiser les priorités, gérer les sources d’influence sur la conception de la gestion du temps, identifier les facteurs endogènes et les facteurs exogènes)
  • L’intégration de ce nouveau rapport du temps dans le rapport aux autres (interactions avec des professionnels ayant des rapports au temps différents, prise en compte des rapports intergénérationnels et interculturels)

Nos outils :

  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Analyse de cas et applications pratiques
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur mesure
  • Des consultants expérimentés

Bien que le changement représente la condition naturelle d’adaptation de l’organisation aux évolutions de son environnement, il implique des répercussions plus ou moins profondes, à différents niveaux : activité, métiers, organisation du travail, relations interpersonnelles et résonne aux plans individuels et collectifs.

Le CIBC propose à chaque salarié une méthodologie et des outils permettant de :

  • Mieux comprendre les sources et la nature du changement
  • D’acquérir des méthodes pour anticiper et gérer le changement
  • Rebondir sur les changements pour en tirer parti et mieux le vivre

Nos engagements :

  • Permettre de comprendre ce qu’est le changement
  • Amener à décrypter les effets du changement (cerner les différentes phases psychologiques, comprendre les phénomènes de résistance, savoir prendre du recul)
  • Auto-diagnostiquer son profil de personnalité (identifier ses points forts et facteurs clés de réussite professionnelle, repérer ses points de vigilance, évaluer ses axes d’amélioration)
  • Mieux s’écouter pour être plus attentif aux autres (comprendre les différents types de personnalité, communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs, comprendre ses moteurs et ses zones de confort)
  • Participer aux changements pour le vivre positivement (anticiper le changement, se projeter dans la situation future, identifier ses marges d’action, devenir acteur du changement)

Nos outils :

  • Des consultants expérimentés
  • Des apports théoriques et des outils pédagogiques
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur mesure

D’après des études statistiques, les salariés qui sont évalués annuellement sont majoritairement plus motivés dans leur travail et se disent mieux reconnus.Dans l’objectif de développer la dynamique interne des entretiens annuels, il est nécessaire d’en approfondir les finalités et les méthodes et de s’entrainer pour mieux les maîtriser.

A chaque manager, responsable et collaborateur des ressources humaines, une méthodologie et des outils sont proposés par le CIBC pour construire et élaborer un plan du déroulement de l’entretien :

  • Définition du sujet de l’entretien (exercice passé, exercice avenir, objectifs de l’entreprise, objectifs de l’interviewé)
  • Présentation des perspectives (situation économique de l’entreprise, évolution de poste)
  • Prise en compte des principes de l’évaluation (pertinence, transparence et non-discrimination)
  • Réaliser un bilan des formations suivies sur l’année et évaluer les besoins en formation
  • Construction de bonnes conditions de l’entretien (liberté d’expression, écoute active, reformulation, prise de note, grille d’entretien, bilan des actions, résumé en fin d’entretien)

Nos engagements :

  • Aider à préparer et mener des entretiens d’appréciation pour en faire un outil de progrès pour l’entreprise et le collaborateur
  • Aider à déterminer les objectifs et les enjeux de l’entretien annuel
  • Permettre de s’approprier ou de créer les procédures de mise en oeuvre et les outils d’évaluation
  • Permettre de faire vivre le système et d’exploiter au mieux les informations recueillies

Nos outils :

  • Des consultants expérimentés
  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Des analyses de cas
  • Des applications pratiques et mises en situation
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur mesure
  • Une forte capitalisation des outils RH depuis plus de 25 ans

Passer du statut d’actif à celui de retraité n’est pas nécessairement aussi simple qu’il peut paraître. L’entrée en retraite est un moyen d’accompagner les futurs retraités à une étape charnière de leur vie, de les aider à se projeter dans l’avenir et organiser des projets de vie stimulants.

Le CIBC propose une méthodologie et des outils permettant aux salariés de :

  • Envisager sereinement la transition vie professionnelle et retraite
  • Réfléchir sur la notion de passage de relais, de reconnaissance de la valeur du travail effectué
  • Faciliter la réflexion sur un projet de vie en retraite (post professionnel) et sur les changements induits

Nos engagements :

  • Comprendre les principaux changements inhérents à la retraite
  • Faire un point sur sa vie professionnelle
  • Permettre aux salariés de travailler sur soi pour préparer sa retraite
  • Construire son avenir et sa retraite

Nos outils :

  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Des outils pédagogiques
  • Un pôle ingénierie permettant de proposer des formations sur mesure
  • Des consultants expérimentés

De nos jours, les critères de recrutement ont évolué. Les compétences douces, dites « soft skills » sont tout autant valorisées que les compétences techniques.

Cette formation a pour vocation de les identifier, de comprendre leur importance et d’apprendre à les intégrer dans les entretiens de recrutement.

Objectifs de la formation

  • Définir les compétences douces et leur importance
  • Evaluer leur utilité dans le recrutement
  • Faire l’état des lieux des méthodes de recrutement
  • Formaliser un guide des compétences : construction d’une trame
  • Créer une cohérence de groupes avec des outils communs
  • Mettre en pratique les apports théoriques
  • Amorcer une réflexion sur les points de vigilance

Méthodologie et modalités d'évaluation

  • Apports théoriques (présentation)
  • Travail de groupe sous forme d’ateliers
  • Tables rondes thématisées
  • Questionnaire de diagnostic sous forme de quizz
  • Questionnaire d’évaluation en fin de formation
  • Mise en situation
  • Livret d’apports théoriques fournis
  • Questionnaires de satisfaction

Public : Managers, Responsables de Ressources Humaines, Chefs d'entreprise...

Prérequis : Etre engagé dans le processus de recrutement

Durée : 7h30 ; peut être adaptée à la demande

Modalités et délais d'accès : Formation intra ou inter entreprise / Sur programmation selon les disponibilités

Objectifs de la formation

  • Appréhender la mission du manager dans un environnement en évolution permanente
  • Apporter aux managers les techniques d'animation des collaborateurs, pris individuellement ou réunis en groupe
  • Adapter les principes fondamentaux du management efficace
  • Développer le management par objectifs, savoir convaincre et persuader

Programme de la formation en 4 modules

Module 1 : Management
  • Intégrer la stratégie de l'entreprise
  • Points clés du management
  • Etre écouté, inspirer le respect
  • Ajustement de la posture : communication, respect des règles, gestion d'équipe, disciplinaire...
Module 2 : Etre communicant
  • Sensibilisation à la communication : s'adapter à son interlocuteur
  • Préparer et délivrer un message
  • Evaluer la pertinence du message
  • Construire avec la hiérarchie
  • Conduite (techniques) de réunions et entretiens individuels
Module 3 : Posture managériale
  • Prise en charge de l'équipe
  • Fédérer
  • Susciter l'adhésion
  • Etre support de l'équipe
  • Fixer et évaluer des objectifs clairs
  • Etre force de proposition dans une démarche d'amélioration continue
Module 4 : Etre formateur
  • Gestion des compétences / analyse de la trajectoire professionnelle
  • Evaluation et montée des compétences
  • Appui au développement des compétences
  • Tutorer : individuel, groupe

Méthodologie et modalités d'évaluation

  • Méthode expositive, expérientielle et expérimentale
  • Questionnaire de diagnostic
  • Questionnaires d'évaluations
  • Mises en situation
  • Livret d'apports théoriques fournis
  • Questionnaire de satisfaction

Publics : Futurs managers, managers confirmés

Prérequis : Etre salarié en poste ou nouveau salarié, sans niveau spécifique, tous secteurs d'activité

Durée : 32h

Modalités et délais d'accès : Formation intra ou inter entreprise /  Sur programmation selon les disponibilités

Choix d'un ou plusieurs modules possible